Nos prestations

BRICS Access développe 3 activités principales.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

S’IMPLANTER

S’IMPLANTER

Accompagnement d'entreprises françaises pour attaquer les marchés émergents, notamment les BRICS.
Ou conseiller des entreprises 
de ces pays à trouver 
des partenaires en France.

Une grosse PME de matériel médical cherche à pénétrer le marché sud-africain, mais pour cela, il est indispensable de comprendre l’organisation administrative de ce pays et quelques risques identifiés : stabilité politique, volatilité du Rand, etc. Elle voudrait également trouver un partenaire dans le secteur et identifier avec lui les synergies possibles.

Un des aspects importants est aussi de définir l’offre de formation interne temporaire qu’elle pourrait proposer à des cadres sud-africains.

INVESTIR

INVESTIR

Conseil d'equity funds pour des investissements sur projets 
dans ces mêmes marchés émergents.

Un des secteurs qui « explose » le plus dans
les pays émergents est celui de la fourniture d’énergie. Le directeur général de la Banque Mondiale, Jim Kim, disait fin mars 2014 que l’Afrique, par exemple, était en « apartheid électrique ». Mais la situation est la même en Amérique Latine ou en Asie.

Les Equity funds apprécient ce secteur d’activité, qui génère ordinairement des revenus stables sur une longue période. BRICS Access conseille un Equity fund sur un pays d’Amérique latine pour un très gros projet de biomasse, l’objectif étant de « dé-risquer » au maximum l’investissement : faisabilité technique, compréhension du Power Purchase Agreement, conditions de gouvernance et, le cas échéant, recours aux arbitrages internationaux.

FORMER

FORMER

Activités académiques :
cours et conférences (Enseignement Supérieur) sur les marchés des BRICS, partenariats avec des établissements locaux équivalents, notamment en Russie et au Brésil.

Les managers de demain savent que
la croissance sera essentiellement hors OCDE. Mais ils ne sont pas préparés dans nos pays à y faire face : peu de business cases sur 
ces zones ; peu de visibilité sur les spécificités propres des plus grands de ces pays. Une Business School parisienne vient de faire appel à BRICS Access pour une série de conférences sur « La RSE dans les émergents: un luxe ou une réalité dans le Business ». Même chose programmée prochainement dans une grande École d’ingénieurs.